• Collectif

Une Eco-école pour Echourgnac en 2021


Une triste nouvelle...

En mars 2021, l'inspection académique de Dordogne a fait part de sa volonté de fermer un poste d'enseignant sur l'école d'Echourgnac. En cause, des effectifs faibles et un taux d'encadrement en dessous des moyennes nationales.

Dès lors, enseignants, parents d'élèves, élus et citoyens se sont levés et rassemblés pour contester ce projet. De l'avis de tous, notre école offre un cadre d'enseignement hors du commun, et fait preuve depuis deux ans, d'une hausse de ses effectifs.


... qui génère un nouvel élan

De mars à juin, l'ensemble des acteurs concernés s'est mobilisé. Relais dans la presse, organisation de manifestations, rencontre avec de nombreux élus, fédération avec d'autres écoles concernées par la même menace, et enfin l'écriture d'un projet d'école ambitieux pour notre territoire... autant d'actions qui ont mobilisé de nombreuses personnes. Nous nous sommes rassemblés, nous avons travaillé ensemble, et même si nous accorder n'a pas toujours été simple, nous avons réussi à un projet commun d'école. Celui-ci intègre une pédagogie forte, claire et différenciante.



Mettre en valeur notre école

Lors des réunions de travail qui ont eu nous avions collectivement mis en évidence un manque de visibilité de notre école. L'objectif était de mettre en valeur les atouts et les belles réalisations afin de développer l’attractivité de l’établissement scolaire. Il avait notamment été décidé de mettre en ligne un site internet pour présenter l’école, l’équipe, et le projet pédagogique 2021. Qui dit site internet, dit image, communication, logo etc… Autant d’éléments qui n’existaient pas lorsque nous avons démarré ce travail. Nous avons également dû intégrer à notre réflexion la question d’un projet unique au titre du RPI, s’appuyant sur deux écoles, donc deux bâtiments, deux communes différentes, etc… L’enjeu était de construire une image commune, intégrant deux réalités de terrain différentes.

Un nom et un logo porteur de sens

Pour construire cette image commune, nous devions d’abord trouver un nom et réaliser un logo. Nous avons convenu que ce nom / logo devait répondre aux critères suivants :

  • Faire sens avec le projet pédagogique 2021

  • Faire sens pour des personnes qui ne sont pas résidentes sur le secteur et se posent la question de venir s’installer sur la commune

  • Faire sens avec notre réalité / histoire locale

Après plusieurs essais et de nombreux échanges, les uns et les autres se sont accordés sur le nom « Ecoles de la Forêt »

« Ecoles » au pluriel, intègre ainsi la dimension des deux communes (Echourgnac et St Michel) « Forêt » traduit la volonté nature / écologique du projet pédagogique et fait le lien avec notre forêt de la Double En dessous d’un liseré discret, viennent s’ajouter les mentions « Au cœur de la Double en Périgord » pour situer géographiquement l’école, puis « RPI Echourgnac – St Michel » pour rappeler la dimension de territoire et d’école publique. On retrouve sur le logo les arbres de la forêt, en forme de sucettes, et avec des couleurs acidulées pour correspondre à l’univers de la petite enfance.


Un site internet pour faire la promotion de cette fabuleuse école

Une fois ce premier travail réalisé, le site internet a pu être développé en intégrant la présentation de l’école (philosophie, bâtiment), l’équipe au sens large (enseignants, accompagnants, délégués de parents), et enfin le projet pédagogique 2021. Le site pourra évoluer dans le temps, notamment en septembre prochain si de nouvelles informations (équipe, projet, etc…) doivent être mises à jour. L’objectif de ce site est de mettre en valeur notre belle école, en espérant que ce support de communication nous permette de gagner encore quelques inscriptions pour la rentrée prochaine. N’hésitez pas à aller faire un tour : www.ecolesdelaforet.org , à faire remonter vos remarques et suggestions d'amélioration, et à le partager largement autour de vous et sur vos réseaux sociaux préférés.